Des études récentes indiquent que la dépression, la panique, l'anxiété et la phobie sociale sont des troubles qui touchent les femmes plus souvent et plus intensément.
Parmi les troubles anxieux les plus courants figure l'agoraphobie, qui est la peur excessive d'être dans un environnement où le nombre de personnes est élevé.
En savoir plus sur ce trouble, ses causes et ses symptômes, et sur la manière de le traiter correctement.
Savoir ce qu'est l'agoraphobie
L'étymologie du mot agoraphobie vient de l'Agora, qui en grec désigne un espace, une place ou une réunion de personnes et de la Phobie, qui signifie la peur de quelque chose. L'agoraphobie est donc la peur d'être dans un environnement ouvert ou fermé avec de nombreuses personnes.
Le trouble est caractérisé par une perturbation marquée par un état d'anxiété exacerbée, qui apparaît lorsque la personne se trouve dans des endroits ou des situations dont il serait difficile de sortir si elle se sentait mal, tels que : tunnels, ponts, grandes avenues, bus bondés, trains, bateaux, fêtes, rassemblements de personnes. La personne agoraphobe a peur de ne pas avoir quelqu'un vers qui se tourner si elle se sent mal.
Ce nom a été inventé par Carl Westphal en 1872 et le terme est utilisé par la psychiatrie parfois en relation avec le syndrome de panique et pour désigner un type de trouble anxieux.
Connaître les causes de l'agoraphobie
Selon Marana, il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer l'agoraphobie. "Parmi les chercheurs, nous trouvons des déclarations selon lesquelles le trouble peut être initié après une période de deuil, ou le besoin de s'adapter, ou même dans une phase de vie calme", dit-elle.
En outre, il existe encore des recherches peu concluantes qui associent les troubles anxieux à une vulnérabilité biologique ou génétique. Une autre explication des causes de l'agoraphobie est qu'elle peut être associée à une expérience désagréable, comme par exemple se trouver dans un ascenseur bondé qui est tombé en panne et passer un mauvais moment.
Des parents surprotecteurs dont l'éducation des enfants a été axée sur les dangers de la vie peuvent également être à l'origine de tels comportements. L'agoraphobie peut se développer à la suite de l'observation des parents et d'autres adultes.
Quels sont les symptômes de l'agoraphobie ?
Selon le Manuel diagnostique et statistique des maladies mentales, les symptômes de l'agoraphobie sont décrits comme suit : sensation d'anxiété intense, augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, respiration sifflante, transpiration, tremblements, sensation de suffocation, essoufflement et nausées.
Des symptômes tels que la peur de fréquenter des endroits où il y a de la foule, par exemple : les banques, les supermarchés, les théâtres et les cinémas sont également courants selon Marana.
"Certains patients rapportent qu'en plus d'avoir peur d'aller dans des endroits très fréquentés, ils pensent qu'il y a une possibilité de se tromper et de ne pas avoir quelqu'un vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Avec le sentiment d'angoisse, si intense, ils évitent même de quitter la maison", dit le psychologue.
-Traitement indiqué et quand demander de l'aide
Comme pour les autres types de troubles anxieux, les comportements phobiques peuvent exister à des niveaux différents d'une personne à l'autre. "Lorsque cette gêne handicape la personne, compromet la coexistence sociale, nuit à sa famille, à ses études et à ses relations professionnelles, l'indication est de chercher un psychologue, ou un psychanalyste et pour les cas qui nécessitent des médicaments, le psychiatre est recommandé", dit Marana. Elle n'est pas seulement orientée vers l'utilisation de médicaments sans accompagnement thérapeutique.
-Agoraphobie et troubles paniques
La relation entre l'agoraphobie et la panique est très étroite. Environ la moitié des patients atteints du syndrome de panique sont agoraphobes.
Le trouble panique se caractérise par l'apparition inattendue de crises de panique, qui durent relativement peu de temps mais qui s'accompagnent d'une anxiété et d'une peur intense. Dans de nombreux cas, le trouble panique s'accompagne d'agoraphobie, qui peut entraver considérablement les capacités d'une personne dans des situations sociales et professionnelles en dehors du domicile.