Notre esprit est sans aucun doute responsable de la gestion des performances de tous nos mécanismes internes, c'est-à-dire du fonctionnement de nos organes, même les plus instinctifs et automatiques. Par conséquent, la capacité à diriger, gérer, coordonner et activer le fonctionnement de notre organisme tout entier dans notre esprit sera inévitablement liée à notre santé.
Les deux esprits
On peut dire que le cerveau humain est composé de deux esprits : l'esprit conscient, c'est-à-dire l'esprit rationnel et analytique, et l'esprit subconscient. La présence de deux intellects différents est la raison pour laquelle parfois, lorsqu'on veut être bien, notre désir ne correspond pas à notre état intérieur ; par conséquent, on commence à entrer dans le ballon, comme si nous n'avions aucun contrôle sur notre esprit, sur nos pensées sur notre corps. Par conséquent, si d'une part notre esprit conscient aspire à une condition dans laquelle tout va bien, dans notre subconscient nous activons des systèmes d'alarme, des peurs et des réactions qui donnent le sentiment de ne rien avoir sous contrôle, bouleversant l'intention initiale de faire en sorte que tout aille bien. Le subconscient est le lieu où sont stockées toutes les expériences émotionnelles fortes, qui sont capables d'activer les souvenirs, les émotions, les blocages et les interférences face à certaines situations ; faisant resurgir, par exemple, des expériences négatives ou traumatisantes antérieures, sans qu'on s'en rend compte. À partir du moment où on a vécu une expérience émotionnellement intense, notre subconscient intercepte chaque nouvelle circonstance potentiellement négative, la qualifiant de dangereuse et activant ainsi tous les systèmes d'alerte dont on dispose. Pour cette raison, nous nous sentons étourdis et ressentons un état de malaise et de souffrance, même si la situation actuellement n'est pas vraiment dangereuse.
La santé du bien-être
En travaillant avec notre esprit, nous avons la capacité de générer du bien-être ou du malaise, même si nous n'en sommes pas conscients. La santé est un état du corps et de l'esprit dans lequel on se sent bien. Et notre bien-être dépend de la capacité de notre esprit à gérer et à faire face à la vie et aux circonstances qu'elle offre de la manière la plus efficace possible.
La programmation de l'esprit
Notre esprit se programme à partir des messages que nous canalisons pendant l'enfance, puis se construit sur ce que nous nous enseignons en grandissant. Notre bien-être ou malaise dépend de cette même programmation : tout est dans la façon dont on a appris à réagir et à ressentir dans certaines situations de la vie et dans nos relations avec les autres. Très souvent, la programmation de l'esprit reste gravée dans notre subconscient, et de là, nous générons les problèmes dans notre corps.
Reprogrammer l'esprit
Pour qu'un changement se produise, il sera nécessaire de reprogrammer notre esprit, ou plutôt de découvrir la façon dont il génère des attitudes, des symptômes, des évolutions, des pensées et des sentiments liés au bien-être. Tout cela est possible grâce à la thérapie psychologique, suivant des techniques de restriction cognitive ou grâce à l'hypnose, au cours de laquelle la personne redécouvre la programmation erronée de son subconscient, responsable de l'état de malaise et de maladie. Si l'esprit a le pouvoir de diriger le fonctionnement de notre corps, il va sans dire que nous pouvons apprendre à le faire correctement pour générer la santé. Pour cette raison, il sera important de découvrir où notre subconscient génère les blocages émotionnels afin que nous essayions de les désactiver, permettant ainsi aux émotions, attitudes et pensées saines de circuler.
Le pouvoir de l'esprit pour générer la santé
Prendre les rênes de notre santé implique la nécessité d'approfondir les méandres de notre esprit. Comme le subconscient n'est pas si facilement accessible, il est important d'exploiter les capacités de notre esprit conscient, logique et analytique lorsque nous observons les émotions qui émergent au cours du processus. Pour commencer, il est important de se communiquer par des messages positifs et réalistes, en fonction de nos possibilités dans le présent. Ces messages pourront, de manière consciente, logique, rationnelle et intentionnelle, guider notre esprit vers la voie du bien-être ; en même temps, nous retrouverons le pouvoir de l'orienter, en redécouvrant et en rappelant nos capacités internes à retrouver l'équilibre de la santé.